La pandémie du coronavirus imposerait-elle une réinvention du secteur événementiel ?

Le secteur de l'événementiel est présent en tout temps et en tout lieu dans notre société, que ce soit dans notre environnement privé, publique ou professionnel. Le contact humain se dégradait déjà de plus en plus dans nos différentes sociétés ; de ce fait, les manifestations artistiques et culturelles étaient devenues le meilleur moyen de rassembler les acteurs de notre société.

Quand nous parlons de l'événementiel, nous nous référons aux rassemblements publiques tels que les expositions, les conférences, les congrès, les conventions, les ateliers, les séminaires, les animations musicales, les concerts, les animations de spectacle, les animations artistiques et bien d'autres…

L'avènement de la pandémie de coronavirus a changé le monde et le secteur de l'événementiel. En effet, d'une manière ou d'une autre, la covid-19 a impacté et continue d'impacter tous les segments de notre vie. Le secteur de l'événementiel et de la culture étant sur le premier plan, il a été durement touché économiquement et socialement et se retrouve au bord de l'asphyxie.

Impacts des interdictions de rassemblement sur la santé humaine

L'une des raisons pour laquelle le secteur de l'événementiel est fortement affecté par la covid-19 est son principal mode de propagation, le contact humain. Les mesures de confinement, la distanciation sociale, la réduction des liens sociaux habituels et les interdictions de rassemblement adoptées dans la communauté européenne permettent de limiter la propagation et de protéger des vies. Cependant, ces mesures présentent des impacts négatifs non seulement sur le plan économique et social, mais aussi et surtout sur la santé humaine.

Selon une enquête réalisée par l'Université de Bâle, une personne sur deux en Suisse s'est sentie plus stressée durant le confinement. Aussi, trois semaines après l'ordre de confinement lors de la première vague en Suisse, les données préliminaires d'une enquête en ligne de « The Swiss Corona Stress Study » réalisée auprès de 10.472 individus, montrent que le niveau de stress semble avoir augmenté chez une personne sur deux durant la période de confinement.

La baisse d'activité physique, le manque d'interactions sociales, la solitude, l'ennui, la frustration, la perte de liberté, ou encore la difficulté à vivre dans un environnement de violences conjugales ou familiales constituent des facteurs de risque pour la santé mentale.

Le secteur événementiel, dans sa configuration actuelle, est-il en train de mourir ?

La pandémie de covid-19 est une catastrophe pour le secteur événementiel en général et particulièrement pour de nombreuses entreprises prestataires de services liées à l'événementiel. Le secteur de l'événementiel ne se limite pas uniquement aux agences ; il prend également en compte les prestataires, les propriétaires des lieux de prestations, des techniciens et bien d'autres structures. La crise sanitaire présente en effet de lourdes conséquences sur l'ensemble de l'économie. Pour de nombreuses entreprises, c'est une perte en chiffre d'affaires. Pour d'autres, les conséquences vont des licenciements du personnel jusqu'à la fermeture totale de l'entreprise.

Dans toute la communauté européenne, les entreprises évoluant dans l'événementiel et dans l'organisation de spectacle sont plongées dans la plus grande des inquiétudes liées à l'incertitude qui plane sur l'avenir à cause de la récession dans les différents pays.

Le monde, encoure-t-il le risque de voir ce secteur d'activités, si important pour le développement économique, si indispensable à la cohésion sociale, disparaitre ?

Qu'apportent réellement les activités artistiques, culturelles et événementielles ?

Que ce soit sur le plan professionnel, que ce soit sur le plan privé, les activités artistiques et événementielles sont créatrices de rassemblement. Elles couvrent les spectacles, les concerts, les expositions, les festivals, les musées, les sites historiques, les événements d'entreprise…

Le succès de ces activités repose énormément sur des contacts humains. Qu'il s'agisse de l'accueil des invités pour un événement privé, des rassemblements lors d'un événement d'entreprise, des rassemblements lors d'un concert ou d'une animation musicale ou de spectacle, toutes les personnes impliquées sont en contact direct.

Selon plusieurs études, les activités artistiques contribuent au mieux-être en agissant sur le physique, le mental et l'émotionnel. Ainsi, voit-on de nombreux médecins utilisant ces méthodes originales pour compléter les prises en charge biomédicales dans des centres de santé et les établissements médico-sociaux.

La participation à des activités artistiques peut permettre en outre de briser l'isolement et de promouvoir la compréhension entre les individus. N'est-ce pas une chose intéressante de constater qu'écouter une bonne musique ou d'assister à un bon concert ou une animation musicale et de spectacle peut rendre une personne heureuse et calme ?

Au-delà des avantages sociaux, la dimension économique et entrepreneuriale est, elle-aussi, fondamentale. En France métropolitaine en 2018, les événements d'entreprise et d'institution représentent 32 milliards d'euros de retombées économiques avec 335.000 emplois créés ou maintenus. Ces résultats d'une étude sur le poids et les retombées des événements d'entreprise et d'institution menée par le cabinet EY démontrent l'importance économique et la dimension stratégique de la filiale événementielle pour l'économie française et le développement des territoires. En Suisse, le rôle joué par les activités événementielles n'est pas du tout à négliger.

Par ailleurs, l'événementiel est un excellent outil de promotion. Il permet aux entreprises de mettre en avant les produits, les savoir-faire ou encore les réalisations, dans le but de toucher de nouveaux prospects. Au-delà d'un simple outil de vente, l'événementiel permet également de communiquer activement, à la fois en interne et en externe.

Quel monde après la COVID-19 ?

Une des grandes peurs et des grandes difficultés de la crise sanitaire repose aussi sur l'incertitude de la durée et les conséquences pour l'industrie événementielle. Selon de nombreux experts, le secteur de l'événementiel affronte le risque de devenir un champs de ruine face à la pandémie de covid-19. Ainsi, plusieurs interrogations se soulèvent : Le secteur de l'événementiel disparaitra-t-il dans nos sociétés dans sa configuration actuelle ? Faut-il repenser le format des manifestations ?Que nous réserve réellement l'après crise ?

Les activités culturelles, artistiques et événementielles sont un excellent levier pour la relance d'une activité économique. Elles permettent d'attirer de manière divertissante l'attention des clients et des prospects d'une entreprise. À Artists Premium, nous pensons que le monde post-covid aura toujours besoin de l'événementiel pour la survie des activités économiques. Le secteur événementiel, dans sa configuration actuelle, ne mourra point. L'idée de réinvention du secteur événementiel selon certains experts serait simplement une sorte d'adaptation des acteurs culturels et événementiels pendant la période pandémique. Une vie normale sera bel et bien reprise après la crise sanitaire, où les domaines artistique et événementiel continueront de jouer un rôle capital et incontournable.

Le Team-building en entreprise sera toujours un tremplin pour les entreprises après la pandémie. En effet, par le biais d'ateliers interactifs notamment artistiques, sportifs ou culturels, les collaborateurs des entreprises et organisations se regroupent et développent leurs capacités à travailler ensemble pour faire évoluer leur structure. Ce besoin se fera plus sentir encore dans un monde d'après-crise. Sans doute, l'organisation de team-building constituera une solution de cohésion d'équipe dans les entreprises fragilisées par la crise sanitaire.

Pour le grand public, la grande majorité pourra choisir de n'assister qu'aux événements qui ont une valeur particulière et un intérêt particulier pour elle. Après des mois d'isolement, de solitude et de repli sur soi, rien ne sera plus relaxant que d'assister à un concert, à une animation musicale ou de spectacle taillés sur mesure pour se déstresser.

Artists Premium, une agence artistique et organisatrice de spectacles, témoigne une pensée positive et d'espoir à tous les amateurs de musique et de spectacle de dance et particulièrement à sa clientèle en cette période de pandémie. Elle reste bien évidemment disposée à apporter un accompagnement personnalisé dans ses domaines d'intervention.

Notre équipe est à votre entière disposition pour toute information complémentaire. N'hésitez pas à prendre contact avec nous. 

5
Artists Premium : Le portail pour une animation de...
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Invité
dimanche 29 novembre 2020

Image Captcha

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.artistspremium.ch/