Select your language

Océan extraordinaire!

La rencontre circonstancielle de deux artistes talentueux, le mariage pondéré de deux arts au service de l’urgence environnementale.

Image
Image

Les deux-tiers de la surface de la planète sont recouverts par les océans, les plus grands producteurs de l’oxygène et régulateurs de l’équilibre climatique global de la terre. Alors qu’ils sont indispensables à la survie de l’écosystème, les océans sont de plus en plus dégradés et détruits par les activités humaines telles que la prolifération de déchets plastiques.

Beaucoup d’actions ambitieuses sont en cours de mises en œuvre pour lutter contre ce phénomène.

Ainsi, Gionata Pieracci et Lorenzo Manetti, deux artistes au talent extraordinaire ont-ils mis ensemble leurs arts en vue de sensibiliser le public sur cette pollution des océans. D’où est né le Spectacle « Océan Extraordinaire ! ».

Le mésolcinais Gionata Pieracci a étudié à l’école d’agriculture Plantahof et à l’Université de Milan en Italie; actuellement il est chercheur historique et enseignant au collège. Il s’impose de promouvoir les jardins éducatifs dans les écoles tessinoises en Suisse italienne. Il joue du piano depuis l’âge de 7 ans et a continué comme compositeur autodidacte dès l’âge de 12 ans.

Le tessinois Lorenzo Manetti a étudié à l'école de théâtre Dimitri de Verscio (dont il a été aussi l’un des directeurs) et au Conservatoire de la Suisse italienne. Après trente ans de théâtre indépendant et plus de 2000 spectacles à travers l’Europe en tant que pianiste et humoriste, il aborde depuis 2015 la technique du Sand Art qu’il insère dans ses nouvelles productions théâtrales et dans des séminaires pour adultes et enfants.

Le projet « Océan Extraordinaire ! » est le réceptacle d'une philosophie de vivre et de penser, animé par le désir de restaurer l’harmonie avec la terre mère.

A travers des dessins artistiques réalisés à partir du sable de l’océan accompagné de mélodie suave et relaxante du piano en fond sonore, les 2 talentueux artistes offrent l’occasion d’explorer la richesse des océans de façon poétique. Les airs de piano et le langage du sable parlent de la beauté et de l’importance de la mer pour notre espèce, les problèmes actuels et les solutions artificielles adoptées par l’homme.

Les motifs des dessins inspirés de la biodiversité marine, la mélodie sublime du piano vous feront voyager dans un univers paradisiaque. Très expressives, très sensibilisatrices, très engagées, très poétiques, les prestations du spectacle de sable vous feront vivre une expérience unique et émotive.

Aussi, le caractère de l’engagement écologique du projet de spectacle s’exprime dans l’œuvre caritative de Gionata Pieracci et Lorenzo Manetti en parrainant des organisations et des projets dédiés à la cause des océans à l’instar de The Ocean CleanUp et Atlandide. The Ocean Cleanup est une organisation non gouvernementale d'ingénierie environnementale basée aux Pays-Bas, qui développe des technologies destinées à extraire la pollution plastique des océans et des rivières. En effet, la moitié des recettes provenant des concerts et des spectacles « Océan Extraordinaire ! » est versée à ces organisations qui se consacrent corps et âme à l'urgence environnementale planétaire.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute information complémentaire.


QUELQUES VIDEOS